Conditions générales de vente

OptiVie Paris
www.optivie-paris.fr
contact@optivie-paris.fr
75007 Paris, France

Dernière mise à jour : 18 décembre 2024

ARTICLE 1 - OBJET ET CHAMP D'APPLICATION

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après "CGV") déterminent les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente en ligne de produits proposés par OptiVie Paris (ci-après "le Vendeur") à ses clients (ci-après "le Client").

Les présentes CGV régissent exclusivement les ventes de produits disponibles sur le site www.optivie-paris.fr et prévalent sur toutes autres conditions, sauf dérogation formelle et expresse du Vendeur.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes CGV et les avoir acceptées avant la passation de sa commande. La validation de la commande vaut acceptation sans réserve des présentes CGV.

ARTICLE 2 - PRODUITS ET COMMANDES

ARTICLE 2.1 - CARACTÉRISTIQUES DES PRODUITS

Les produits proposés à la vente sont décrits et présentés avec la plus grande précision possible. Les photographies et illustrations des produits ne sont pas contractuelles. Le Vendeur s'engage à ce que la représentation photographique des produits soit la plus fidèle possible. Toutefois, des variations minimes peuvent exister, notamment en raison des réglages de l'écran du Client.

ARTICLE 2.2 - DISPONIBILITÉ DES PRODUITS

Les offres de produits sont valables dans la limite des stocks disponibles. En cas d'indisponibilité d'un produit après passation de la commande, le Client sera informé par e-mail. Sa commande sera automatiquement annulée et le remboursement sera effectué dans les meilleurs délais.

ARTICLE 2.3 - PROCESSUS DE COMMANDE

Pour passer commande, le Client doit suivre les étapes suivantes :

  1. Sélection du ou des produits
  2. Ajout au panier
  3. Vérification du contenu du panier
  4. Saisie des coordonnées de livraison et facturation
  5. Choix du mode de livraison
  6. Choix du mode de paiement
  7. Validation de la commande après vérification

Le Client recevra un e-mail de confirmation de commande comprenant un récapitulatif des produits achetés, leur prix et les frais de livraison.

ARTICLE 2.4 - EXPÉDITION ET LIVRAISON

Les commandes sont traitées dans un délai de 48 à 72 heures ouvrables. Le délai de livraison estimé est de 7 à 12 jours ouvrables, selon la destination et les conditions logistiques.

Toutes nos commandes sont expédiées avec un numéro de suivi communiqué au Client par e-mail.

Des frais supplémentaires (douane, TVA, etc.) peuvent s'appliquer en fonction du pays de livraison et restent à la charge du Client. Ces frais sont imposés par les autorités du pays de destination et ne relèvent pas de la responsabilité du Vendeur.

En cas de retour de produit depuis un pays hors Union Européenne, les éventuels frais de douane et taxes liés au retour sont également à la charge du Client.

Non responsabilité

La propriété de la marchandise est transférée au client à l’instant où les produits sont expédiés et quittent nos entrepôts. Nous ne sommes pas responsables des problèmes qui surviendront lors du transit. Nous vous invitons à nous faire part de tous problèmes liés au transit et ferons de notre mieux afin de vous proposer une alternative intéressante.

ARTICLE 3 - PRIX ET PAIEMENT

ARTICLE 3.1 - PRIX

Les prix des produits sont indiqués en euros toutes taxes comprises (TTC), hors frais de livraison. Les frais de livraison sont indiqués avant la validation de la commande.

Le Vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, les produits étant facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de la validation de la commande.

ARTICLE 3.2 - MODALITÉS DE PAIEMENT

Le paiement s'effectue en ligne par carte bancaire au moment de la commande. Les cartes acceptées sont Visa, Mastercard et American Express.

Le débit de la carte bancaire est effectué au moment de la validation de la commande. La commande ne sera traitée qu'après confirmation du paiement.

Toutes les transactions sont sécurisées par cryptage SSL. Les informations bancaires du Client ne sont pas conservées par le Vendeur.

ARTICLE 4 - DROIT DE RÉTRACTATION

ARTICLE 4.1 - DÉLAI DE RÉTRACTATION

Conformément aux dispositions légales en vigueur, le Client dispose d'un délai de 60 jours à compter de la réception du produit pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

ARTICLE 4.2 - MODALITÉS DE RETOUR

Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit notifier sa décision de rétractation par e-mail à contact@optivie-paris.fr ou par courrier postal à l'adresse indiquée dans les présentes CGV.

Le Client dispose ensuite de 60 jours pour retourner le produit, à ses frais, dans son emballage d'origine et en parfait état. Tout produit incomplet, endommagé, ou dont l'emballage d'origine est détérioré ne pourra faire l'objet d'un remboursement.

L'adresse de retour sera communiquée au Client après réception de sa demande de rétractation.

ARTICLE 4.3 - REMBOURSEMENT

Le remboursement sera effectué dans un délai de 14 jours à compter de la réception du produit retourné, ou de la preuve d'expédition du produit, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Le remboursement s'effectue par le même moyen de paiement que celui utilisé lors de l'achat, sauf accord exprès du Client pour un autre mode de remboursement.

Le Vendeur n'est pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le Client a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé.

ARTICLE 5 - GARANTIES

Tous nos produits sont garantis 60 jours dès la date d’achat. Les cas de garantie s’appliquent uniquement si les défauts des produits surviennent par suite d’une utilisation normale de ces derniers. Nous entendons par normale toute utilisation qu’une personne pourrait faire conforme au but et/ou à la destination de l’objet.

Nous excluons le droit à la garantie si les défauts surviennent par suite d’une utilisation abusive de nos produits.

Afin de bénéficier de votre droit à la garantie, vous devez nous transmettre une requête à l’adresse e-mail contact@optivie-paris.fr dans un délai de 5 jours dès la découverte du défaut. Après la prise de contact, les produits devront nous être retournés et les frais d’expédition seront à votre charge. Nous procéderons ensuite à la vérification de la marchandise retournée et nous vous ferons part de notre décision. Veuillez noter que certains défauts ne sont pas automatiquement un cas de garantie. En effet, il est possible que les défauts soient exclus de la garantie si le produit s’avère défectueux par suite d’une chute, un choc, de l’usure ou/et de l’humidité ou toute utilisation non conforme de l’objet.

ARTICLE 6 - SERVICE APRÈS-VENTE

Pour toute question concernant une commande ou un produit, le service client est disponible par e-mail à contact@optivie-paris.fr. Les demandes seront traitées dans les meilleurs délais.

ARTICLE 7 - RESPONSABILITÉ

Le Vendeur ne pourra être tenu responsable des dommages indirects résultant de l'utilisation des produits vendus sur le site.

Le Vendeur ne saurait être tenu pour responsable de l'inexécution du contrat en cas de force majeure, de perturbation ou de grève totale ou partielle des services postaux et moyens de transport, d'inondation, d'incendie, ou d'incidents techniques perturbant son activité.

ARTICLE 8 - PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Les données personnelles collectées lors de la commande sont nécessaires au traitement de celle-ci et à la gestion de la relation commerciale.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le Client dispose d'un droit d'accès, de rectification, de suppression et d'opposition concernant ses données personnelles. Ces droits peuvent être exercés en contactant le Vendeur par e-mail à contact@optivie-paris.fr.

Pour plus d'informations sur la gestion des données personnelles, le Client est invité à consulter la Politique de Confidentialité disponible sur le site.

ARTICLE 9 - PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Tous les éléments du site www.optivie-paris.fr sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive du Vendeur. Personne n'est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site sans l'accord préalable et écrit du Vendeur.

ARTICLE 10 - DROIT APPLICABLE ET LITIGES

Les présentes CGV sont soumises au droit français. En cas de litige, une solution amiable sera recherchée avant toute action judiciaire. À défaut, les tribunaux français seront seuls compétents.

Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, le Client peut recourir au service de médiation proposé par le Vendeur. Le médiateur ainsi désigné est [Nom du médiateur ou service de médiation].

ARTICLE 11 - INFORMATION SUR LE VENDEUR

OptiVie Paris
Adresse : 75007 Paris, France
Email : contact@optivie-paris.fr
Site web : www.optivie-paris.fr